Mémorial Thomas-Sankara : des archives remis au ministère de la Culture

(Ouagadougou, 11 février 2025). Le Conseiller spécial du Président du Faso, Samuel KALKUMDO représentant le Président du Faso, Chef de l’֤État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remis ce mardi après-midi, des archives et des artéfacts du feu Président Capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Ce sont au total 571 pièces de documents d’archives, 159 photos numériques, 110 photos analogiques et 5 statuettes en lien avec le Père de la Révolution d’août 1983, collectées par le Centre national des archives qui ont été remises au ministère en charge de la Culture au profit de l’Unité de gestion du projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore-Noël-Thomas-SANKARA.
« Nul ne peut se développer sans connaitre son histoire », souligne le Conseiller spécial Samuel KALKUMDO. Et à travers ce don d’archives et d’artéfacts au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, la Présidence du Faso joue pleinement sa partition pour expliquer aux générations actuelles et futures les œuvres et l’histoire du Capitaine Thomas SANKARA.
« C’est une grande fierté » pour la Présidence du Faso de contribuer à la perpétuation de la mémoire du feu Thomas SANKARA, soutient le représentant du Chef de l’État, qui appelle à poursuivre la collecte.
Selon le directeur général du Centre des archives nationales, Konan Jean-Bertin KAMBOULÉ, cette collecte s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités de notre pays de construire un musée au nom du Président Thomas SANKARA afin d’immortaliser ses hauts faits pour la Nation et pour le continent africain. M. KAMBOULÉ souhaite que ces artéfacts et archives soient bien conservés là où ils seront.
Selon lui, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a donné des instructions pour que le Centre des archives nationales fasse partie du projet de construction du Mémorial Isidore-Noël-Thomas-SANKARA.
Le Conseiller technique du ministre chargé de la culture, Abdoulaye DIONI, représentant le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a traduit la gratitude du ministère à la Présidence du Faso pour ce don « de très haute valeur ».
A l’occasion, il a pris l’engagement pour un meilleur traitement et une bonne conservation de ces archives et artéfacts.
Le coordonnateur du projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore-Noël-Thomas-SANKARA, Etienne LOMPO a rappelé que la campagne de collecte d’archives et d’artéfacts de feu Thomas SANKARA a été lancée le 1er décembre 2024.
Direction de la communication de la Présidence du Faso