Société

Voeux de nouvel an : le Collectif CGT-B apporte sa contribution pour soutenir les PDI.

COLLECTIF SYNDICAL CGT-B
CGT-B- SATB- SYNACIT- SYNAMICA- SYNASEB-SYNATEB- SYNATEL-SYNATIC- SYNPTIC- SYNTAS-SYNAFI-SYNAPAGER

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN 2025

Mot- réponse du Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B, porte-parole du Collectif Syndical CGT-B
Camarade Premier Vice-Président de la CCVC, Président du MBDHP ;
Camarade Président de Mois de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) ;
Camarade Président de mois des Syndicats Autonomes ;
Camarades Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales et des Syndicats Autonomes ou leurs représentants ;
Camarades Secrétaires Généraux d’Honneur,
Monsieur le Coordonnateur du Manifeste pour la liberté ;
Monsieur le Président de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) ;
Monsieur le Coordonnateur National de l’Antenne Social Alert/Burkina ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif National du Réseau National de lutte anti-corruption (REN–LAC) ;
Messieurs les avocats ;
Camarade Président de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) ;
Camarade Président de l’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) ;
Camarade président de l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB/OUAGA) ;
Camarade Président de l’Association des Elèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO) ;

Chers amis de la Presse, chers camarades, honorables invités,

Par votre présence effective à cette cérémonie malgré vos multiples programmes, vous honorez le collectif CGT-B, ses structures, ses militantes et militants ; merci à vous.

Honorables invités,
Pour respecter notre tradition, nous nous retrouvons cet après-midi pour faire la rétrospective de l’année écoulée et envisager les perspectives pour la nouvelle année 2025. Mais avant cela, je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire des camarades, parents et amis qui nous ont quittés et de toutes les victimes des attaques terroristes. MERCI.

Camarade Président du Comité d’Organisation, chers camarades, chers invités, je prononce ce mot au nom du Secrétaire Général Confédéral, porte-parole de notre collectif, empêché par les circonstances liées à sa sécurité et au nom des secrétaires généraux des syndicats membres du Collectif syndical CGTB, pour vous remercier sincèrement pour les vœux aimables que vous avez adressés à son endroit, à l’endroit de sa famille et de ses proches, à l’endroit de ses camarades secrétaires généraux des syndicats du Collectif syndical CGTB.

Camarades secrétaires généraux des syndicats autonomes du Collectif CGT-B ;
Camarades Secrétaires généraux des syndicats professionnels ou fédérations de la CGT-B ;
Chers invités,

Au plan international, l’année 2024 a été marquée par l’approfondissement de la crise généralisée du système capitaliste impérialiste matérialisée par les guerres Russie-Ukraine, Israël-Palestine, l’aggravation de la misère et du chômage, l’avancée des partis d’extrême droite, le retour de Donald TRUMP à la tête des USA, lequel multiplie les attaques contre les droits des citoyens et des peuples et prépare de nombreux foyers de guerre à travers le monde.

Au plan africain, la situation est marquée par la guerre civile au Soudan, en RDC, l’utilisation du terrorisme comme outil de domination et d’exploitation des peuples qui a abouti à la crise sécuritaire dans les pays du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger, etc.). Cette situation est aussi marquée par la création de l’AES, puis la sortie de ses membres de la CEDEAO. On observe un repositionnement géostratégique des pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, etc. vers la Russie et les puissances dites émergentes (Chine, Iran, Turquie…).

La situation nationale au cours de l’année 2024 a été marquée par la recrudescence des attaques terroristes, la catégorisation des citoyens en apatrides et en patriotes, les atteintes aux droits et acquis des travailleurs, la restriction des espaces de liberté, les enlèvements et les disparitions forcées.

A cet instant de célébration des vœux de nouvel an du Collectif syndical CGTB, nous avons une pensée pour les nombreuses victimes du terrorisme, pour toutes les personnes déplacées internes. Notre pensée va aussi à toutes les personnes qui ont été arbitrairement privées de leur liberté. Nous citons entre autres Lamine OUATTARA, membres du Bureau Exécutif National du Mouvement burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) et militant de la F-SYNTER, de Rasmané ZINABA et de Bassirou BADJO militants du Mouvement ‘’Balai citoyen’’, de Dr Arouna LOURE, du journaliste Atiana Serge OULON, plusieurs fois lauréat du prix ‘’Anti-corruption’’ du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (RENLAC), de l’animateur de radio Alain TRAORE dit ‘’Alain Alain’’, des chroniqueurs Kalifara SERE et Adama BAYALA, du journaliste Bienvenue Apiou KOUARA de Bagrépole FM, etc. A toutes ces personnes, nous témoignons notre solidarité.

Les pratiques répressives et les menaces ont touché le Collectif CGT-B, ses militants et ses responsables. Elles ont culminé avec la tentative d’enlèvement le 29 janvier 2024 du Secrétaire Général de la CGT-B, porte-parole de notre collectif suivie de son licenciement de la fonction publique.

La situation est aussi marquée par la baisse du pouvoir d’achat et le renchérissement du coût de la vie. La vie chère frappe durement les populations, y compris les travailleurs. Elle résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs notamment les mesures fiscales, les mesures sur la rémunération des travailleurs, les augmentations des prix des produits de grande consommation ainsi que des services.

La triple augmentation du prix des hydrocarbures jamais égalée de 235 F sur le super 91 (100 F en mai 2022, 35 FCFA en août 2022, 100 FCFA en février 2023 ) a contribué au renchérissement du coût de la vie dont les effets sont toujours palpables.

Camarades secrétaires généraux des syndicats autonomes du Collectif CGT-B ;
Camarades Secrétaires généraux des syndicats professionnels ou fédérations de la CGT-B ;
Chers invités,

Comme l’a relevé le PCO, c’est la 2è année consécutive que nous tenons nos vœux de nouvel an sans notre porte-parole. Après les différentes correspondances de l’UAS relatives à son cas et qui sont restées toutes sans suite, nous avions fondé des espoirs sur la rencontre Gouvernement/Syndicats tenue les 6 et 7 février 2025. Nous espérions au moins comprendre ce qui était reproché à notre camarade. Mais ce point, tout comme les autres préoccupations que l’UAS avait inscrites comme points de divers de la rencontre, ont buté contre le refus obstiné du gouvernement de les évoquer au cours de la rencontre.

Notre collectif syndical a toujours défendu, seul ou dans d’autres cadres unitaires, des positions courageuses et responsables sur la vie de la nation. Il s’impose de rester sur cette voie, convaincu que la vérité finit toujours par triompher et que notre vaillant peuple sort toujours victorieux des épreuves. J’invite donc tous nos militants à s’inspirer du bon exemple de combat des pionniers du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes dans notre pays.

En rappel, en octobre 1983, dans des conditions similaires, cinq (5) syndicats de travailleurs (le SNAID, le STOV-Section de Ouagadougou, le SYNTER, le SYNTSHA, le SYNTRAGMIH) et l’UGEV, s’engageaient à : « défendre, comme la prunelle de leurs yeux, le principe de l’existence des syndicats et de leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs néo- coloniaux ainsi que les libertés démocratiques et syndicales et le pouvoir d’achat des travailleurs ».

Nous devons donc, en unité d’action entre les travailleurs et les autres composantes de notre société, nous mobiliser pour exiger du pouvoir, le respect des libertés démocratiques et syndicales, la gestion rigoureuse des richesses nationales, un examen sérieux des préoccupations des travailleurs et du peuple et une prise en charge efficace de la crise sécuritaire et humanitaire.

Camarades secrétaires généraux, chers invités ;
Camarades militantes et militants,

Partant des constats que nous avons faits, nous pouvons affirmer que l’année 2025 s’annonce avec de nouveaux défis à relever. C’est pourquoi nous appelons nos militants et sympathisants à rester vigilants et fermes dans la défense de nos acquis démocratiques et sociaux. Nous devrons œuvrer à dynamiser nos structures, redoubler de clairvoyance, de détermination, d’esprit de sacrifice et de solidarité pour la défense ferme des intérêts matériels et moraux des travailleurs, en continuant à lier nos luttes à celles des masses populaires.

Mesdames et messieurs, chères amis (es) des médias ;

Le Collectif syndical CGT-B vous dit merci pour l’accompagnement dont il a toujours bénéficié de votre part. Il vous transmet ses félicitations et surtout ses encouragements pour les efforts que vous déployez pour informer et conscientiser les travailleurs et les laborieuses populations dans un contexte de restriction des libertés de presse, d’information et d’opinion.

Avant de terminer mon propos, je porte à votre connaissance qu’au cours de la présente cérémonie, le Collectif CGTB remettra à l’Association Burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP) une modique contribution destinée à soutenir les PDI.

J’invite les militants individuellement, nos structures membres à tous les niveaux à poursuivre l’élan de solidarité par des soutiens divers à l’endroit des familles victimes du terrorisme notamment les familles endeuillées et les PDI.

Sur ce, je souhaite une bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous et vous invite à lever les verres à la santé de nous toutes et de nous tous.

Ouagadougou, le 15 février 2025

Le porte-parole
Moussa DIALLO
Secrétaire général/CGT-B

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page