Projets et programmes MINEFID : Mauvaises notes dues à l’insécurité et à la covid 19
La situation sécuritaire dégradée et la pandémie de covid 19 ont été défavorables à la mise en œuvre des projets et programmes sous tutelle technique du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID) au titre du premier semestre de 2020. C’est ce qui est ressorti de la deuxième revue de l’année desdits projets et programmes tenue le 3 août 2020 à Ouagadougou.
Les revues sectorielles des projets et programmes sont, par excellence, des cadres d’examen critique desdits projets à travers un bilan des plans de travail annuels. De ce bilan ressortent les difficultés rencontrées, les perspectives ainsi que des recommandations pour une amélioration des projets et programmes concernés.
La présente revue, celle des 17 projets et programmes du MINEFID en cours d’exécution, a réuni une vingtaine de participants, dont les responsables de programmes budgétaires, membres des unités de gestion, et directeurs centraux du ministère. Tous sont unanimes, le bilan du premier semestre de l’année n’est pas satisfaisant. C’est ce qu’a déploré le secrétaire général du ministère, Abel Somé, à l’ouverture de la rencontre : « Au 30 juin 2020, les taux d’exécution physique et financière desdits projets et programmes sont respectivement de 32,8% et 21,3% soit une régression de 9,6 et de 26,6 points de pourcentage par rapport à la situation au 30 juin 2019 ».
Ces taux de réalisation en deçà des attentes sont le résultat du contexte national doublement marqué par l’insécurité et la pandémie de covid 19, selon le secrétaire général qui précise que « ce résultat rappelle une vulnérabilité de notre système socio-économique et nous impose de trouver des mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des chocs exogènes ».
Un autre sujet au menu de la présente revue, la capitalisation des méthodes efficaces de gestion des projets et programmes, définie comme un processus de valorisation des savoirs et connaissances provenant des expériences tirées de la mise en œuvre des activités. A ce sujet, un guide de bonnes pratiques de gestion des projets et programmes a été élaboré par la direction générale des statistiques sectorielles du ministère à l’adresse des différents acteurs de ces projets et programmes, a précisé Abel Somé.
Bernard Kaboré