Confirmation de maladie à virus Zika à Ziniaré: le ministère de la Santé appelle au renforcement de la surveillance épidémiologique

Dans une note le Secrétaire Général du ministère de la Santé appelle ses différents services au renforcement de la surveillance épidémiologique suite à une confirmation d’un cas de maladie à virus Zika, dans le district sanitaire de Ziniaré, Région du Plateau central, Burkina Faso
Le système de surveillance épidémiologique a reçu la notification par le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) d’un cas confirmé de maladie à virus Zika le 8 avril 2025. La maladie à virus Zika constitue une maladie prioritaire sous surveillance au Burkina Faso.
Le risque de transmission demeure grand au regard des données entomologiques indiquant la forte présence des moustiques de type Aedes vecteurs impliqués dans la transmission de ces fièvres hémorragiques et la situation sanitaire sous-régionale indiquant la circulation de Zika. Face à cette situation, je vous invite à un renforcement de la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Zika dans vos structures sanitaires respectives à travers l’application des directives contenues dans le Guide SIMR 3ª édition. Aussi, vous voudriez bien procéder à l’information et à la sensibilisation des populations sur cette maladie.
Par ailleurs, tout cas suspect doit être systématiquement notifié, et faire l’objet d’un prélèvement pour analyse au LNR-FHV, puis pris en charge conformément aux directives déclinées dans l’aide-mémoire ci-joint. Je vous invite à prendre les dispositions nécessaires à cet effet.
Dr Joël Arthur KIENDREBEOGO