Investiture Ablassé Ouédraogo : la conquête du pouvoir en ligne de mire
Cinq ans après la tenue du premier congrès ordinaire de Le Faso autrement, ce 15 août 2020 consacre celle du deuxième congrès ordinaire. C’est l’actuel président du parti, le Dr Ablassé Ouédraogo, qui a été investi candidat de la formation politique pour l’élection présidentielle du 22 novembre prochain. C’était au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.
Relecture des textes organisationnels du parti, examen et validation du programme de société, choix et investiture du candidat du parti pour l’élection présidentielle, voilà les articulations du deuxième congrès ordinaire de Le Faso autrement. Selon les indications de la formation politique, son candidat, s’il est élu, va donner un nouveau souffle au pays qui traverse une situation sécuritaire sans précédente. Pour ce parti, cette insécurité est imputable au régime actuel. « Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a échoué. Il n’a pas pu instaurer la paix, la sécurité, la stabilité et la réconciliation entre les Burkinabè. Le parti au pouvoir n’a pas su réduire la misère et promouvoir l’épanouissement et l’émancipation économique et sociale », dixit Ablassé Ouédraogo.
Lobs numérique · Docteur Ablasse Ouedraogo donne les lignes directrices de sa politique
Le congrès du rassemblement
Venus des 13 régions du pays, les congressistes ont été guidés par ce qu’ils appellent les trois « B » que l’on retrouve dans la devise « Ensemble les Burkinabè Bâtissent le Burkina Faso ». Pour celui qui a tant prôné la réconciliation nationale, l’élection du président du Faso, prévue pour le 22 novembre 2020, va leur donner l’occasion de mettre fin à la situation tragique que vit le pays et cultiver l’espoir d’un véritable changement.
Des partis de l’opposition et de la majorité présents au congrès
Les autres partis politiques, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ont été représentés à ce congrès. Il s’agit des formation politiques Agir Ensemble, le Congrès pour la démocratie et le congrès (CDP), l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), entre autres, qui ont salué l’engagement et la détermination du Dr Ablassé . L’occasion a été donnée aux partis de l’opposition de s’insurger contre la décision du Conseil supérieur de la communication (CSC) sur la couverture médiatique des activités de campagne déguisisée. Pour le président de l’ADF/RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, c’est un musellement aux allures d’iniquité car, dit-il, le parti au pouvoir est dans une campagne, non pas déguisée, mais ouverte. Un avis que partage entièrement le président de Le Faso autrement.
Les résultats de ce congrès devraient guider Ablassé Ouédraogo qui porte désormais les couleurs du parti à la présidentielle.
Camille Baki