Roch à Ouahigouya : Une visite à huis-clos
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une visite dite privée à Ouahigouya ce samedi 15 août 2020. Les organisateurs et les FDS (Forces de défense et de sécurité) ont fait preuve d’une extrême vigilance pour contenir toutes velléités des hommes de médias de collecter quelques informations ou de faire des prises de vue.
« C’est une visite privée, nous ne pensons que la presse soit la bienvenue. Dans le cas contraire, vos rédactions en auraient été informées », nous ont rétorqué certaines autorités lorsque nous avons voulu nous enquérir des dispositions à prendre pour couvrir les activités du chef de l’Etat. A la sortie de la ville où le visiteur a été accueilli, les consignes étaient on ne peut plus strictes : pas de prises de vue, ni avec un appareil photo et encore moins avec un téléphone portable.
On a également pu noter la mobilisation des forces vives de la région avec la présence remarquée de certaines personnalités comme le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Cherif Moumina Sy, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, et le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé.
Après les salutations d’usage, le cortège du président s’est dirigé vers le domicile du roi du Yatenga, Naaba Kiba. En ces lieux, seuls les chefs coutumiers et les officiels ont pu avoir accès à la cour. Tous ceux qui n’étaient sur la liste du comité d’organisation ont été tenus à distance. L’entrevue entre le président et les chefs coutumiers s’est effectuée dans un palais royal aux portes bien fermées.
LIRE AUSSI: Visite de Roch à Ouahigouya : L’Opposition dénonce une campagne déguisée
Après les échanges qui ont porté sur l’appel à une forte contribution des chefs coutumiers et traditionnels pour une réelle cohésion sociale et leur implication et surtout leur prière pour venir à bout du terrorisme, le cap a été mis vers le domicile de feu Salifou Diallo où le président du Faso s’est incliné sur la tombe de l’illustre disparu. Il s’est ensuite installé à la résidence de l’opérateur économique Saidou Mahamady Ouédraogo, fils du richissime Amadé Bangré, où il a reçu tour à tour les différentes couches sociales, particulièrement les communautés religieuses et les corps constitués, entre autres.
Selon certaines sources, il semblerait que les travaux de bitumage des axes routiers Ouahigouya-Tougan, Ouahigouya-Djibo, Ouahigouya-Séguenga-Kongoussi pourraient connaître une accélération pour un meilleur approvisionnement de la ville de Ouahigouya en eau potable à partir du barrage de Guitti. Ce sujet aurait d’ailleurs été au centre des échanges entre le président du Faso et ses interlocuteurs.
C’est aux environs de 15h que Roch Marc Christian Kaboré a rebroussé chemin. Après un premier arrêt à Gourcy, capitale du Zondoma, où il a salué le chef de ladite localité et sa suite, le premier des Burkinabè a encore marqué un halte à la résidence du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale pour des échanges avec les forces vives de la province du Zondoma.
Lire aussi : déclaration de l’ADF-RDA sur la visite du président du Faso dans le nord.
E.A.O.