Audimétrie : Découvrez les médias préférés des Ouagalais
Quels sont les médias préférés des Ouagalais ? Quelles sont les émissions les plus suivies ? Qui sont les journalistes et les animateurs les plus appréciés dans la capitale burkinabè ? Voilà, entre autres, les questions auxquelles l’ADM (Association pour le développement des médias) a répondu ce mardi 1er septembre 2020 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
Rarement nous avons pris part à une conférence de presse aussi animée. En effet, face aux résultats de l’étude sur l’audience des médias, les journalistes ne sont pas restés de marbre. Bien au contraire, certains ont pris la parole à plusieurs reprises pour poser plusieurs questions de compréhension sur ladite étude : qui l’a réalisé ? Est-ce que le cabinet choisi est assez compétent ? Comment s’est fait l’échantillonnage ? Est-ce que les données recueillies sont représentatives de la population ouagalaise ? Est-ce que les 1848 personnes enquêtées, âgées de plus de 15 ans, étaient assez outillées pour juger de la qualité technique des émissions et autres productions des médias, etc.
Il aura fallu près de deux heures à la présidente de l’ADM, Stéphanie Zoungrana, et à l’expert de Variante groupe, Alex Yaméogo, pour convaincre les professionnels des médias que leur démarche a été rigoureuse pour leur permettre de connaître la perception du citoyen lambda des médias dans la région du Centre et aider les responsables des entreprises de presse à prendre les décisions nécessaires, si besoin est, pour mieux se positionner. L’étude a été faite sur trois mois (juin, juillet et août 2020) dans les douze arrondissements et les communes rurales. Deux méthodes ont été utilisées : les méthodes par itinéraire et par quota.
Ainsi, la télévision est le média préféré des habitants de la région du Centre. Viennent ensuite la radio, le web et enfin les journaux.
- Les chaînes de télévision préférées sont : BF1, Savane TV, RTB, Novelas et Burkina info
- Les chaînes de télévision les plus suivies sont : RTB, BF1, Burkina info
- Les pages (Facebook) medias préférées sont : Oméga FM, Faso.net et Burkina24
- Les radios préférées sont : Savane FM, Oméga FM, radio Maria, Horizon FM et Ouaga FM
- Les radios les plus suivies sont : Savane FM, Oméga FM, Ouaga FM, Horizon FM, Wat FM
- Les organes de presse écrite les plus suivis sont : L’Observateur Paalga avec 64%, 56% pour Le Pays, 50% pour Sidwaya, 26% pour le Courrier confidentiel, 16% pour l’Express du Faso et 15% pour Le Quotidien
- Les organes de presse écrite préférés sont : L’Observateur Paalga avec 33%, Sidwaya 29%, Le Pays 21%, le Courrier confidentiel 13%, Le Quotidien 3%
Plus de détails dans cette vidéo
Zalissa Soré