Audience des médias : l’INSD à pied d’œuvre pour une enquête d’envergure nationale
Après l’étude de l’ADM qui a suscité une vive polémique dans l’univers médiatique, le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) vient d’annoncer une nouvelle enquête sur l’audience des medias. La question a été abordée avec les journalistes ce jeudi 10 septembre 2020 à Ouagadougou.
A la différence de l’ADM, Association pour le développement des médias,qui s’est limité à la région du Centre, le Fonds d’appui à la presse privée, lui, compte parcourir les 45 provinces du pays pour mesurer l’audience des medias. Et ce sont 25 000 à 28 000 Burkinabè, âgés de plus de 15 ans, qui seront enquêtés.
Cette étude, estimée à près de 120 millions F CFA, sera menée par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Selon le directeur général adjoint de ladite structure, Bernard Béré, cette initiative vise à répertorier tous les organes de presse (audiovisuels, écrits et en ligne) légalement déclarés, ayant leurs sièges sur le territoire burkinabè, à mesurer leur audience, à les classer selon leur popularité, à cerner les attentes de la population et le rôle qu’elle attribue à ces organes, etc.
« Quant à l’acceptabilité desdits résultats, cela ne relève pas de notre compétence »
Quels sont les canaux d’informations que le public utilise de nos jours, surtout avec l’apparition des réseaux sociaux ? Les organes sont-ils en phase avec les besoins des Burkinabè ? Qu’est-ce qui est à la base de l’audience de tel ou tel autre media ? Quels sont les productions préférées des citoyens et dans quelles langues ils aiment les suivre ? Ce sont autant de questions qui vont guider les enquêteurs. La collecte des données se fera sur tablette, selon l’INSD, et s’étendra sur tout le mois d’octobre. Quant aux résultats, ils sont prévus pour fin décembre si tout se passe bien.
Pour rassurer les journalistes, Beb-Zinda Zongo, ingénieur statisticien économètre, a assuré que tout sera mis en œuvre pour avoir des résultats de qualité. « Quant à l’acceptabilité desdits résultats, cela ne relève pas de notre compétence », a déclaré l’expert de l’INSD, non sans préciser que la vision des populations peut orienter les entreprises de presse dans leur façon de faire.
Zalissa Soré